Il ne vous arrive jamais de regarder votre salon, votre chambre ou encore votre bureau et de vous dire : “Il faudrait vraiment que je range” ? Seulement, entre l’attachement sentimental, le doute, et la fameuse pensée du “ça peut servir un jour”, faire le tri n’est pas toujours simple. Pourtant, c’est une excellente façon de reprendre le contrôle sur son environnement afin de retrouver un peu de clarté, voire de sérénité.
Vous avez envie de faire de la place chez vous sans pour autant jeter ce à quoi vous tenez ? Vous vous sentez dépassé par le volume de choses à trier ou bloqué par la peur de regretter d’avoir jeté ceci ou cela ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que c’est un dilemme très courant.
L’objectif de cet article ? Vous aider à trier vos affaires sans pression, sans frustration et surtout, sans culpabilité.
Sur le papier, faire le tri, cela paraît simple. On donne ou vend ce qui ne sert plus, on jette ce qui est en trop mauvais état, on recycle lorsque c’est possible… Mais en pratique, nous restons humains et en tant que tels, il n’est pas rare de faire un blocage émotionnel ou psychologique au moment de se débarrasser de quelque chose.
Les causes de ce phénomène ?
Cette robe que vous ne portez plus, mais qui vous rappelle un moment particulier. Ces souvenirs d’enfance qui font resurgir tant d’instants irremplaçables. Ces cadeaux que vous n’avez jamais utilisés, mais dont vous n’osez pas vous séparer de peur de “trahir” la personne qui vous les a offerts.
Tous ces objets ne servent plus, certes, mais leur valeur sentimentale est bien réelle.
Vous savez, ce fameux objet que vous gardez parce qu’après tout, “on ne sait jamais”. Cet outil qui n’est jamais sorti de sa boîte, mais qui servira peut-être au moment très spécifique où vous aurez besoin d’une clé à cliquet pour démonter un abri de jardin pliable (que vous n’avez jamais eu).
On hésite toujours à se séparer d’un objet “en bon état”, qu’on a payé chez, ou qui pourrait encore servir à quelqu’un.
Quand tout s’accumule, on ne sait plus par où commencer. Le désordre se transforme rapidement en montagne de petits objets, de cartons remplis d’outils oubliés ou de caisses remplies de vêtements jamais portés.
Bonne nouvelle ! Faire le tri ne veut pas forcément dire jeter vos affaires. Il existe des façons plus douces, plus progressives et plus intelligentes pour désencombrer sans faire chauffer le rouleau de sacs-poubelle.
Trier ses affaires, ce n’est pas anodin. Pour éviter de bloquer à chaque objet, parce que ce vieux jeu donne envie de refaire une partie ou que l’on veut vérifier que l’on rentre toujours dans ce jean dont on ne se rappelait même pas l’existence, posez-vous les bonnes questions :
💡 À partir de ces questions, vous pouvez déjà faire un tri plus lucide, plus rationnel – et surtout plus adapté à vos besoins actuels.
Faire le tri ne doit pas devenir une épreuve mentale et émotionnelle. Ne vous mettez pas la pression : voici quelques pistes pour désencombrer en douceur, sans frustration ni sentiment de perte.
Si vous vous mettez en tête que vous devez désencombrer tout votre logement en un week-end, c’est le meilleur moyen de vous décourager à la moitié du parcours. Commencez à petit échelle : triez un placard, une étagère ou mieux une pièce. Vous prendrez le pli efficacement sans vous frustrer. Gardez toujours en tête que le tri est plus efficace lorsqu’il est progressif.
Vous n’avez pas besoin de vous transformer en icône du zen ou en pro du minimalisme. Garder certaines choses “au cas où” ou seulement parce que vous en avez envie, c’est humain. L’objectif n’est pas de tout jeter ou mettre en boîte, mais de reprendre la main sur ce qui occupe inutilement de la place.
Vous hésitez sur un objet ? Mettez-le de côté, tout simplement. Dans quelques jours ou semaines, vous aurez sans doute un regard plus clair. Le tri, c’est aussi accepter de ne pas tout trancher immédiatement.
Il existe bien des façons de se détacher d’un objet sans le mettre à la poubelle : donner à des associations, revendre en ligne ou stocker temporairement ailleurs. Si vous ne voulez pas vous débarrasser de quelque chose sans encombrer votre logement, c’est sans doute la meilleure solution.
Trier ses affaires ne signifie pas forcément qu’il faut tout faire disparaître. Certaines choses ont de la valeur pour vous, même si elles ne trouvent plus leur place chez vous aujourd’hui. Dans ce cas, le stockage peut être une solution intelligente, simple et sans culpabilité.
Ce vieux fauteuil que vous aimez, mais qui ne va plus avec votre salon, ces souvenirs de famille, ces vêtements que vous ne mettez plus, mais que vous voulez transmettre un jour… Il ne s’agit pas de s’en débarrasser, mais simplement de les garder ailleurs, dans de bonnes conditions.
Externaliser une partie de vos affaires permet de faire de la place chez vous sans devoir tout trancher maintenant. C’est aussi une bonne option quand on traverse une période de transition (travaux, déménagement, changement de vie…).
Moovebox vous permet de stocker vos affaires sans effort :
💡 En somme, Moovebox vous offre une zone tampon mentale et physique : vous faites le tri plus librement, sans pression, en gardant le contrôle.
Discutez-en avec un de nos Moovers et optez pour la solution qui vous correspond…