Draps qui débordent de l’armoire, serviettes mal pliées coincées dans un tiroir, couette d’hiver stockée à la hâte en haut d’une étagère… Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Rassurez-vous, c’est normal : le linge de maison a cette fâcheuse tendance à s’accumuler et il n’est pas toujours facile de le ranger correctement.
Entre les parures de lit, les serviettes, les nappes, les couvertures et on en passe, l’encombrement se fait vite sentir. Surtout dans un logement dans lequel on cherche à exploiter au mieux l’espace.
Heureusement, il existe des solutions simples pour ranger et plier le linge de maison intelligemment. Et même si la place manque vraiment, il y a toujours moyen d’alléger vos placards sans vous séparer de ce que vous voulez garder.
Le linge de maison, c’est un peu comme les chaussettes : on se rend-compte que certaines sont abimées, on en rachète, mais on ne se débarrasse pas des anciennes. Moralité, le tiroir à chaussette déborde sans que l’on comprenne pourquoi.
Couettes, oreillers, couvertures, serviettes épaisses : ce sont des objets mous, mais volumineux, difficiles à plier de façon compacte. Même bien empilés, ils prennent énormément d’espace dans un placard.
On achète rarement “à la place de” : une nouvelle parure de lit, une belle nappe de Noël, un set d’invités… tout ça vient s’ajouter au reste, sans forcément faire le tri. Moralité : l’armoire déborde de nappes et de draps, mais ne se vide jamais.
Une couette été et une couette hiver. Des serviettes pour tous les jours, pour la plage, pour les invités. Une nappe pour les occasions, pour Noël, pour l’anniversaire du petit dernier… Le linge est souvent organisé par usage, ce qui multiplie les catégories et donc… le volume.
On le sait désormais : les draps, les couettes et les serviettes prennent de la place, s’accumulent, et on voudrait bien les ranger. Cependant, avant de penser stockage malin, il faut commencer par revoir ce que vous gardez. Parce qu’aussi doux soit-il, un drap que vous n’utilisez plus… prend juste de la place pour rien.
Combien de parures de lit sont réellement utilisées ? Est-ce utile d’avoir 12 serviettes pour 2 personnes ? Est-ce que cette nappe que vous n’avez pas sortie depuis dix ans mérite encore un étage de placard ? Sans le savoir, vous avez probablement beaucoup trop de linge de maison.
💡 Une règle simple : 2 à 3 jeux de draps par lit, 2 à 4 serviettes par personne, le reste, c’est bonus (ou encombrant).
Taches incrustées, tissu râpé ou troué, élastiques distendus… Le linge de maison s’use, et il arrive un moment où il faut savoir dire stop. Certains éléments peuvent être transformés en chiffons, d’autres donnés à des structures de réemploi textile.
Certaines pièces “de secours” peuvent rester, mais inutile de garder dix jeux de draps toute l’année si vous n’organisez pas d’immenses réceptions. Et si vous tenez à certains éléments de linge, mais que vous ne les utilisez qu’occasionnellement… on a peut-être une solution pour vous, on vous en dit plus dans la dernière partie !
💡 On ne le dira jamais assez, trier, ce n’est pas jeter au hasard. C’est choisir ce qu’on utilise, ce qu’on aime, et ce qui mérite d’occuper une place dans son espace de vie.
Maintenant que le tri est fait, place à l’organisation de votre linge ! L’objectif : gagner un maximum de place sans sacrifier l’accessibilité. Et bonne nouvelle, il existe plein d’astuces simples à mettre en place, même dans un petit logement.
Les piles de linge qui s’écroulent dès qu’on prend une taie ? On oublie. Place aux boîtes rigides ou paniers en tissu, que vous pouvez glisser dans une étagère ou un placard.
👉 Astuce : un contenant par usage (linge de lit, serviettes, torchons…) pour vous y retrouver facilement. Les boîtes transparentes sont aussi pratiques pour connaître leur contenu.
Le pliage façon Marie Kondo (en rouleaux ou en “livrets” posés verticalement) permet de visualiser tout son linge d’un coup d’œil, sans défaire toute la pile. C’est particulièrement efficace pour les petites pièces de linge.
Un placard bien rangé, c’est bien. Mais un placard compréhensible en 2 secondes, c’est mieux. Glissez une étiquette visible sur chaque boîte ou étagère (par type ou par taille de lit, par exemple), et le rangement devient beaucoup plus intuitif.
Ce que vous utilisez toutes les semaines (draps de tous les jours, serviettes de toilette) doit être à portée de main. Ce qui sert rarement (linge de fête, housses de canapé, grandes nappes) peut aller en hauteur ou au fond du placard.
Le dessous de lit, le dessus des armoires, les tiroirs sous les canapés… sont autant de zones à optimiser avec des housses plates, des sacs sous vide ou des bacs à roulettes.
💡 Astuce : pensez à glisser un sachet de lavande dans vos contenants afin que votre linge garde une odeur fraîche. Certains sachets anti-mites naturels pourront aussi parfumer naturellement votre linge tout en repoussant ces insectes indésirables.
Même avec un rangement bien pensé, certains types de linge restent difficiles à caser : couettes d’hiver épaisses, oreillers de rechange, parures pour invités ou linge réservé aux vacances… On les utilise peu, mais on souhaite les conserver.
Ce sont souvent les éléments les plus encombrants : volumineux, irréguliers, et ponctuellement utilisés. Les stocker dans des housses sous vide est un bon début, mais cela ne suffit pas toujours.
Les nappes de fête, les serviettes pour les invités ou les draps pour le canapé-lit ne sont pas indispensables au quotidien. Pourtant, en s’accumulant, ils prennent une place précieuse dans des placards déjà surchargés.
👉 Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir tout ce linge temporairement de chez vous, tout en le gardant accessible si besoin ?
Moovebox vous propose une solution simple, flexible et économique pour stocker votre linge de maison en toute sérénité :
💡 L’idéal pour libérer de l’espace chez vous tout en gardant sous la main ce que vous ne voulez pas jeter.
Discutez-en avec un de nos Moovers et optez pour la solution qui vous correspond…